Surface :150m2

Localisation : Bordeaux (33)

Mission :Conception et réalisation d’un jardin d’Hôtel particulier

Maîtrise d’ouvrage : Mme F.

Equipe : Paul LeurentPaysagiste dplg, Romain Lacoste Paysagiste dplg

Phase : Chantier livré 2017

UN JARDIN À CRÉÉR POUR UNE MAISON D’HÔTE

Nous intervenons en pleine opération de réhabilitation d’un hôtel particulier faisant l’objet de nombreuses transformations intérieures Nous intervenons au même moment que la maîtrise d’œuvre du projet d’intérieur, pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet extérieur. La demande s’oriente vers l’aménagement d’un jardin d’exception par l’apport d’une compétence paysagère rigoureuse.

Ainsi nous assurons une mission complète comprenant l’étude d’esquisse, l’étude d’avant-projet, l’étude de projet, la consultation des entreprises ainsi que le suivi de l’exécution des travaux du bâtiment impactant sur l’extérieur.

Ainsi, juste à temps, nous avons pu interpréter toutes situations générant des modifications sur l’extérieur et les intégrer dans le projet d’aménagement de l’espace extérieur. C’est ici l’intérêt de penser simultanément le projet intérieur et extérieur d’un habitat.

ASSUMER LES PLAISIRS D’UN JARDIN POUR CRÉÉR UN COCON VÉGÉTAL

La ville ne laisse que peu de place aux plaisirs des jardins, à l’évasion, à la douceur des parfums, aux douceurs d’un écrin extérieur. Nous partons ici d’un espace vide pour créer le jardin. L’espace y est restreint, avec l’aménagement d’une dépendance et d’une piscine en couloir. Il ne reste que très peu de place, alors notre stratégie s’oriente vers le design d’un jardin mural pour créer un véritable cocon permettant de préserver l’espace restant au sol. L’idée ici a donc était de proposer un seul et même jardin accueillant divers supports de plaisirs, jeux de matières et matériaux. A cette échelle, les détails sont importants, le projet comparable à celui d’une architecture d’intérieure. Chaque élément du projet a été apporté dans un souci d’harmonie, et dans la volonté de révéler les éléments préexistants du lieu ; les jeux de lumières sur les surfaces murales… Miroirs, bibliothèque végétale, terrasse modulable, mur végétal, treille de culture… plaisirs.

UN DESIGN SUR MESURE

La demande était très spécifique : un projet sur mesure et non standardisé.

– Terrasse bois Plug n’ Play

Ce concept permet ici de préserver des surfaces de pleine terre pour palier à l’imperméabilisation. Il consiste à asseoir des modules de bois sur des plots et de pouvoir composer un espace de terrasse modulable. Dessous, des plantes sciaphiles sont protégées de la lumière et de la chaleur estivale au moment où l’espace extérieur est le plus utilisé. En hiver les module bois peuvent être retirés pour laisser place à la végétation cachée.

-Mur végétal

Un mur végétal composé de panneaux modulables viendra habiller une partie de la surface murale pour renforcer l’espace central du jardin devant la verrière.

– Bibliothèque nourricière

Posséder des plantes aromatiques pour agrémenter les plats, préparer des tisanes, ou des cocktails faisait partie des désirs de la cliente. La mise en place d’un potager était trop contraignante face à la disponibilité en espace insuffisante. 

Encore une fois nous décidons d’occuper les surfaces au mur sous la forme d’une bibliothèque de pots.

– Mobilier dessiné par l’agence ayant développée une collection de mobilier d’extérieur pour proposer un coin repas original.