Projet lauréat du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire 2016

Surface : 230m2

Localisation : Chaumont sur Loire (41)

Mission : Aménagement d’un jardin éphémère sur le thème « Les jardins du siècle à venir »

Maîtrise d’ouvrage : Domaine de Chaumont sur Loire, Ministère de la culture

Equipe : Romain LacostePaysagiste dplg, Paul Leurent Paysagiste dplg (33)& Arthur de Vilmorin Paysagiste dplg(75), Paris Pousse Paysagistes (75)

Partenaires : Leroy Merlin Source, Vilmorin Jardin, Vannerie de Villaines-les-Rochers (37)

Phase : Chantier livré 2016

Dans un fracas assourdissant, trente-trois mètres cubes d’un fragment intersidéral nous sont parvenus sous la forme d’une graine d’abondance.
Cette dernière a activé un processus de fertilisation en rencontrant le sol de Chaumont. Lors de l’impact s’est produit une onde de choc, déformant et craquelant ce sol, mêlant au substrat terreux l’essence même de la graine et générant ainsi un amalgame d’une grande richesse écologique.
Cette semence “végéto-métallique” va alors germer, donnant naissance à ce jardin. Des éclats provenant de la germination jalonnent le parcours et transforment, au hasard de leur chute, le sol praticable en de véritables îlots de cultures.
Le cœur de la graine détient les clés du “jardin à venir” : il propose de nouvelles façons d’entrevoir les méthodes de production à travers des tableaux associant des plantations maraîchères, des conseils pour la régénération des sols ainsi que de nouvelles techniques de production aux supports variés, repoussant parfois la gravité et l’horizontalité.